You are currently viewing Autisme à Madagascar : Forte manifestation à l’occasion de la journée mondiale du 2 avril
L’aufem ou Autisme fédération Madagascar a été publiquement présenté mardi dernier à la tour orange.

Autisme à Madagascar : Forte manifestation à l’occasion de la journée mondiale du 2 avril

  • Post category:Revue de Presse
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La célébration de la journée mondiale de la sensibilisation  à  l’autisme a été pour les simples particuliers l’occasion de savoir plus sur l’autisme et les autistes à travers les différentes activités des organismes oeuvrant dans le milieu.

Peu connu des malgaches, l’autisme gagne de plus en plus de terrain dans la Grande-île. En effet, considéré comme un trouble du développement humain, cette maladie handicapante (dans le sens où les personnes atteintes ont du mal à communiquer avec la société qui l’entoure) atteint 1 enfant sur 42 actuellement. Présents généralement chez les jeunes garçons, les causes en sont toutefois inconnues jusqu’à présent. Mais les faits sont là, les centres ainsi que les associations oeuvrant pour aider les enfants autistes commencent à être nombreux. Et ce, dans le but de faciliter la prise en charge de ces enfants qui sont généralement en marge de la société.Par ailleurs, un des grands pas enregistrés dans le cadre de cette célébration est la mise en place d’une fédération d’associations oeuvrant dans le domaine de l’autisme à Madagascar. Regroupant cinq associations, ladite fédération a été publiquement présentée mardi dernier lors d’une cérémonie à la tour orange Ankorondrano. Une étape importante d’après Julien Razafindratsimba, président de la fédération, qui a affirmé que : « le but ultime de l’organisme n’est autre que de faciliter la prise en charge des victimes ». « Ce qui se fera par des échanges entre les différents acteurs » d’après toujours Julien Razafindratsimba. Ce dernier d’ajouter que « les associations réunies dans la fédération comptent pour l’heure environ 50 enfants autistes ».

Centre spécialisé.Toujours dans le cadre des efforts entrepris pour venir en aide aux enfants autistes de Madagascar, un projet de construction d’un centre spécialisé a été lancé grâce à la signature d’une convention entre le ministère de l’Education Nationale et l’Association des Autistes à Madagascar (AMM) hier à Anosy. Devant être construit sur un terrain de 3000 m2 (appartenant au MEN), ce « centre Sammy’O » accueillerales personnes autistes de tout genre et sera géré par un personnel comprenant un directeur, unéducateur spécialisé, trois éducateurs, un  personnel administratif qualifié et un surveillant général.« Ce qui devrait assurer l’éducation pour tous et l’éducation inclusive mais également une éducation spécialisée correspondant à la situation des autistes» d’après Hanta Raveloson Raobelina, président de l’AAM.

Source : MidiMadagasikara – Autisme à Madagascar : Forte manifestation à l’occasion de la journée mondiale du 2 avril