« Éducation des autistes, responsabilité de tous. » C’est le thème des messages véhiculés au cours de la célébration de la Journée mondiale de l’autisme organisée dans la capitale du Vakinankaratra, mardi. Ouverte par l’éclairage en bleu de la stèle levée sur l’avenue de l’Indépendance et du bureau de la région durant la soirée du lundi, la couleur bleue étant le signe universel de l’autisme, la célébration a été une occasion pour la Fédération malgache de l’autisme ou Aufem, pour les parents des enfants atteints de ce retard mental et les éducateurs à sensibiliser les gens sur l’autisme. « Il ne suffit pas d’être conscient de l’autisme, nous devons accepter, soutenir, respecter et inclure les autistes », martèle Julien Razafindratsimba, président de l’Aufem.
C’est dans cette optique que l’événement a été centré sur l’engagement de tous envers l’éducation des autistes. Les proches des autistes et l’Aufem, les cinq établissements scolaires de la Ville d’Eaux qui reçoivent des enfants autistes ont ainsi participé à cette célébration. Au programme une conférence-débat, des témoignages et une exposition de matériels et d’outils d’éducation psychomotrice .
Le président de l’Aufem n’a pas manqué de conclure en soulignant que « l’autisme n’est pas une maladie à soigner, c’est une différence à faire connaitre et à faire accepter ».
Source : L’Express de Madagascar – Antsirabe – La Journée de l’autisme célébrée