You are currently viewing Mois de L’Autisme : Les autistes prennent la parole – « Nous sommes différents, acceptez nos différences »

Mois de L’Autisme : Les autistes prennent la parole – « Nous sommes différents, acceptez nos différences »

  • Post category:Actualités
  • Temps de lecture :7 min de lecture
 L’Hôtel de ville d’Antananarivo illuminé en bleu: l’éclairage en bleu de l’Hôtel de ville fait partie du mouvement mondial Light It Up Blue.

On dit toujours qu’Il faut de tout pour faire un monde. Et dans celui-ci, nous sommes fiers de faire partie des exceptions qui confirment les règles. Apparemment, des spécialistes nous ont diagnostiqué un certain « TSA » ou « Trouble du spectre Autistique » et c’est ce qui nous rend différents. Pour faire simple, avec notre cerveau nous voyons les choses d’un autre angle : si vous nous dites rectangle, nous voyons peut-être un triangle ! Fort heureusement, nous nous soucions peu de l’avis des gens ! 

Nous savons que nous ne sommes pas faciles à vivre et que même parfois nos proches ont du mal à nous suivre. Avec nos sauts d’humeur, nos isolements, nos manières parfois spectaculaires de nous exprimer ; ils sont là, ils ne nous abandonnent pas. Pour les autres, ce serait des caprices mais en réalité ce sont des moyens pour nous de démontrer notre incompréhension, notre inconfort dans une situation.

Maintenant qu’Avril pointe son nez, nous sommes fiers de célébrer durant tout ce mois notre particularité. Enfin une occasion pour nous de briller, d’espérer qu’on arrêtera un jour de nous stigmatiser. Le 02 Avril est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Nous sommes contents de voir que durant ce jour et ce mois en cours, le bleu sera mis à l’honneur. Même le Rova, palais de la Reine sera illuminé par cette couleur. D’ailleurs, la plupart de nous apprécions le bleu car il est synonyme de rêve et de vie, mais aussi a un effet apaisant pour notre cerveau. 

Si vous saviez à quel point c’est important pour nous, malgré nos différences de ne plus être exclus. Conformément aux résolutions de la soixante-septième assemblée mondiale de la santé (OMS) du 19 au 24 Mai 2014 à Genève, décision WHA67.8, On nous dit souvent que nous possédons les mêmes droits que vous : droits à l’éducation, droits à la santé et aux soins, droits aux loisirs, droits en tant que citoyens mais dans la vraie vie, on dirait que cela relève de l’utopie. 

Si vous voyez à quel point nous pouvons faire de grandes choses lorsque nous sommes bien entourés et soutenus, vous resterez bouche bée. Avec l’aide de nos parents, famille et de l’Autisme Fédération Madagascar (Au.Fé.M), nous devenons un peu plus chaque jour meilleur. Ils ne cessent de militer pour nos droits, de contribuer activement aux activités bénéfiques pour notre développement et surtout à ce que nous ne soyons plus oubliés. Puis il y a également Orange Solidarité Madagascar qui nous apporte leur soutien indéfectible dans ce projet de sensibilisation.

L’estimation de la prévalence du TSA enfants et adultes dans le monde est de 1 sur 160. A Madagascar, aucun recensement des autistes n’a été effectué. Serait-ce donc une des raisons pour que nous ne soyons pas dans la liste des priorités dans le domaine de la santé et même dans d’autres domaines ? 

Que ce mois d’Avril puisse mettre en lumière les difficultés rencontrées par nous qui sommes autistes et nos parents. Ainsi, osons-nous espérer que bien d’autres organisations ou tierces personnes nous donneront la main ; que les pouvoirs publics défendent plus notre cause, qu’ils feront plus dans le fond que sur la forme ; que des psychologues, des pédopsychiatres, des psychiatres, des professionnels de l’éducation nous rejoignent et nous accompagnent. 

Ensemble réalisons des exploits. Comme le dit C.McKinney « Nous sommes bien plus puissants lorsque nous nous tournons les uns vers les autres et non contre les autres, lorsque nous célébrons notre diversité »

Aujourd’hui et dans le futur, plus de personnes autistes oubliées et maltraitées. » 

Marie Ange, Koto, Kemba, Fleurisse. 

L’AUTISME EN BREF

L’autisme est un désordre du développement neurologique qui affecte et perturbe le cerveau. Le « Trouble du spectre autistique » ou TSA regroupe l’ensemble des troubles du développement qui affectent les interactions sociales, la communication et les comportements. L’autisme n’est pas une maladie à vaincre et il n’y a pas de test médical pour détecter les TSA. Il faut ainsi se baser sur une série de signes cliniques, de comportements et de communication atypique notamment avant l’âge de 3 ans (absence ou retard du langage, difficulté à imiter, babillage absent ou inhabituel, préférence pour l’isolement, indifférence au monde extérieur, automutilation, …) et passer un bilan d’évaluation, une serie d’entretiens et de tests ( psychometrie, communication, inerraction sociale…). Ces tests sont specifiques selon l’age de la personne. Les résultats de ce bilan aideront à etablir un diagnostic d’autisme. L’état d’un autiste n’est pas immuable. Un autiste évolue à son rythme. L’intelligence focalisé et la superperception dont est doté le cerveau des autistes les amènent à avoir un rythme de développement totalement différent des non autistes.